La Cantatrice Chauve
La Cantatrice Chauve est un projet de musicothérapie à destination des publics fragilisés.
En tant que chanteuse et cheffe de choeur, j'ai pu constater le bénéfice d'amener la pratique du chant dans les espaces de soins.
J'ai eu l'occasion d'animer des ateliers de chant pour et avec des femmes atteintes du cancer - et plus particulièrement du cancer du sein. J'ai également pu diriger des concerts et ateliers de chant dans des centres de traumatologie. Bien que chaque cas soit différent, dans une pratique collective comme individuelle, les neurosciences ont démontré l'impact positif du chant et de la musique sur le bien-être des patientes et des patients.
Grâce à vos dons, je pourrais continuer à offrir des cours de chants à des femmes atteintes du cancer du sein (ainsi qu'aux patients atteints du cancer en général), à donner des ateliers de chant et à programmer des concerts en milieu hospitalier.
En référence à la pièce de Ionesco, la Cantatrice Chauve se veut être un espace de création à travers des spectacles réalisés à partir des publics fragilisés, que cela soient des concerts, des pièces de théâtre, des créations autour de la voix ou de l'opéra.
La symbolique de continuer à chanter, même en étant en traitement ou en chimiothérapie est un symbole fort de la volonté de continuer à se relier à la musique et à l'expression artistique à tous les moments de la vie.