Emilie TACK est mezzo-Soprano, cheffe de choeur et compositrice.
On a pu l'entendre au Barbican à Londres, au Théâtre Libre (Comedia) à Paris, au STUDIO 4 de Flagey, à BOZAR (Bruxelles), à La Monnaie. Emilie a également chanté au Théâtre des Martyrs, au Théâtre Royal du Parc, à Kanal/Centre Pompidou, au Stadsschouwburg Leuven, au Parlement européen, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Musée des Beaux-Arts de Rouen et de Rennes...
Emilie Tack commence la musique avec la pratique du violoncelle, de l’orchestre et des choeurs d’enfants au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen (France), au sein d’une classe à horaires aménagés musique pour jeunes musiciens. Elle obtient son diplôme de fins d’études de formation musicale au CRR de Caen puis débute les cours de chant dans la classe de Jocelyne Chamonin puis avec Marie-Paul Bonnemason et Claire Lefilliâtre.
Emilie continue sa formation vocale au Conservatoire Royal de Mons/Arts au Carré. Au sein d’Arts au Carré, elle étudie la technique vocale avec Thierry Migliorini, Michèle Losier, Sabine Conzen, Axel Everaert et Dietrich Henschel.
Elle poursuit également sa formation avec Raphaël Sikorski (Laboratoire de la voix, Paris), Damien Lehman (chef de chant au CNSM de Paris) et en Masterclass avec Dinah Bryant, Olga Toporkova et le chef d'orchestre Ouri Bronchti (La Monnaie). Bien qu'elle aime réécrire les narratifs et questionner la place de la femme dans l'Histoire de l'art, les rôles d’opéra qu’elle interprète sont Ruggiero (Alcina), Cléopâtre (Jules César), Rinaldo (Rinaldo), Didon (Didon et Enée), Pâris (Pâris et Hélène), Rosine (dans Le Barbier de Séville) et Carmen. Elle chante aussi bien Rossini, Puccini, Haendel, Purcell, que du jazz ou de la pop dans une tentative de décloisonnement des styles et des disciplines.
Emilie collabore avec l’ensemble The New Baroque Times Voices. Un CD est sorti en Juin 2021, avec Astoria pour la Misa Tango de Palmeri, au Label Antarctica, suite à un enregistrement au Festival des Flandres à Anvers. Le CD a été présenté lors d'un concert à BOZAR en 2022.
Emilie Tack se produit régulièrement en récital avec le pianiste et compositeur Jean-Philippe Collard-Neven, dans des projets éclectiques allant de l’opéra à la musique de chambre, en passant par l’improvisation, le jazz, le théâtre musical et la musique électronique, sans oublier la musique à l'image et les musiques de scènes via le Living Room Studio. Emilie prête sa voix pour le 2ème ciné-poème de Jean-Philippe Collard-Neven, d'après un poème de François Emmanuel et en collaboration avec la danseuse et performeuse Frauke Marien (de la Compagnie Mossoux-Bonté). Le ciné-poème a été projeté dans le cadre du Festival Les Voix en Ville 2022, organisé par l'association Lettres en Voix.
Un nouveau projet discographique est en cours avec la Soprano Clara Inglese, d'après des compositions de Claude Evence Janssens sur des poèmes de Baudelaire. Le projet est accompagné d'un quintette à cordes et, au piano et à la Direction Artistique, par Jean-Philippe Collard-Neven.
Emilie a un attachement à l'art total que représente l'opéra mais aussi aux collaborations interdisciplinaires, avec une ouverture sur les arts visuels. Emilie a été impliquée dans l'initiative Bruxelles, Capitale de l'Art nouveau en 2023 avec un récital solo Voix-loncelle programmé par Aurélie Ranalli à la Maison Cauchie et par ailleurs, un récital chant-piano pour les Amis du Musée Horta autour de "La Chanson d'Eve" de Gabriel Fauré, avec Jean-Philippe Collard-Neven au piano.
En musiques de scènes, Emilie a travaillé avec la Compagnie de danse contemporaine Nadine Beaulieu pour la reprise du Cri, d'après "L'Ode à Marie", une traversée dansée de la représentation des femmes dans l'Histoire de l'art, dont elle co-signe la musique du spectacle avec Renaud Aubin (Musée des Beaux-Arts de Rennes et de Rouen). D'autres créations pluridisciplinaires ont été réalisées avec la Compagnie Nadine Beaulieu dans le cadre de l'Olympiade Culturelle/Jeux Olympiques Paris 2024.
Emilie Tack a collaboré avec le compositeur Alexandre Dai Castaing pour le spectacle "Ithir" du Rigolo Swiss Nouveau Cirque, avec Julia Kent au Violoncelle. Une deuxième collaboration a eu lieu pour le spectacle NOWHERE, créé à New York/Chelsea Factory par la Yue Yin Dance Company, puis repris en Allemagne. Emilie est co-compositrice pour le spectacle 4 X Rousseau pour la compagnie La Ronde.
Elle est également Directrice Artistique et compositrice pour le choeur communautaire qu'elle crée à l'occasion de "La chorale de la paix" soutenue par la Commune de Saint-Josse à Bruxelles.
Emilie Tack est cheffe de choeur et dirige le choeur de femmes Schaerbelles, qu'elle a créé en 2020 lors de la crise sanitaire.
Schaerbelles a fait la création d'Helianthus, du compositeur canadien Frank Horvat, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Schaerbelles est à nouveau accueillie en résidence au Centre Culturel De Kriekelaar pour la saison 24/25. Schaerbelles a participé au Festival Raising Voices en collaboration avec La Monnaie.
Emilie collabore occasionnellement à la Direction et la préparation du choeur d'enfants EQUINOX, en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Elle collabore également au projet Singing Molenbeek (avec Zeno Popescu).
Emilie est musicienne intervenante chez REMUA, organisation dans laquelle elle est spécialisée dans des productions autour de la voix et de la découverte de l'Opéra pour les enfants (Festival Musiq 3- RTBF, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Flagey, Salle Philharmonique de Liège).
Emilie est cheffe de choeur à La Monnaie pour le programme Un pont entre deux mondes.
Emilie Tack est également diplômée du Collège d'Europe et de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et a également travaillé comme manager culturel à BOZAR et à Opera Europa.